Cette question a été résolue

Revalorisation allocation d'invalidité MGEN

Bonjour,
Percevant l’allocation invalidité MGEN depuis 2020, je découvre cette année que son montant baisse si la pension brute a augmenté 2 ans auparavant (du fait de l’indexation de la pension sur l’inflation). Pourtant les statuts mentionnent qu’une revalorisation de l’allocation d’invalidité peut être décidée chaque année. J’imaginais naïvement que celle-ci aurait pu compenser l’inflation. En voyant la baisse de l’allocation d’invalidité cette année je commence donc sérieusement à m’inquiéter en m’imaginant qu’il n’y aura aucune revalorisation de cette allocation et que toute augmentation de la pension sera compensée par une baisse équivalente de l’allocation d’invalidité deux années plus tard. Ainsi le montant total reçu (pension+allocation d’invalidité) restera stable. Avec une inflation de 7% en 2022 et 5% en 2023, je pourrais ainsi perdre environ 12% de pouvoir d’achat seulement en 2 ans ! A ce rythme, l’allocation d’invalidité va se réduire comme peau de chagrin. Mon raisonnement est-il exact ? Y a-t-il déjà eu des revalorisations de cette allocation et quels étaient les taux récents votés ? Merci par avance de votre réponse.

rop73

Bonjour,
En effet, votre raisonnement est exact. Toute augmentation de pension entraîne une baisse de l'allocation d'invalidité 2 ans plus tard. Ainsi MGEN complète les revenus à hauteur du niveau de garantie calculé de cette façon et expliqué dans cette réponse de chocolatbitter :

« Les allocations d’invalidité complètent les revenus du membre participant à hauteur du niveau de garantie déterminé de la manière suivante :
égal à 50 % de la moyenne des traitements bruts des trois mois précédent l’arrêt de travail, auquel un coefficient de revalorisation est appliqué.
Le coefficient de revalorisation est fonction de l’âge de l’adhérent à la mise en invalidité et de l’année de mise en invalidité.
Le niveau de garantie est au minimum égal :- à 50 % du Traitement Indiciaire Brut à la date de mise en invalidité, On entend par ressources les revenus issus des pensions brutes d’invalidité ou de vieillesse perçues par le membre participant au titre du ou de régimes obligatoires (pension de base et/ou complémentaire).

Votre conseiller MGEN
chocolatbitter

Le bénéfice de l'augmentation de la pension est absorbé par la baisse d'allocation d'invalidité, ce qui est vraiment frustrant.
Cordialement

headaches